Nouvelle-Zélande: Tongariro Alpine Crossing

Tongariro Alpine Crossing

jeudi 19 décembre 2019

Beep! Beep! Beep! Non, ce ne sont pas des moutons de la N-Z, mais bien le son du cadran à 4h00 am. On se lève tôt, déjeuner rapide et on rejoint le petit groupe de randonneur pour aller faire notre rando tant souhaitée!


Infos utiles: Le Tongariro Alpine Crossing est une randonnée linéaire de 19.5 km avec un dénivelé de 860m. Pour effectuer la rando, il faut nécessairement réserver un transport qui vous apportera au début du sentier et vous reprendra plus tard à l'autre extrémité du sentier, car les stationnements près du sentier sont limités à 4hres. Plusieurs organismes offrent le service de navette à environ 40$NZ par personne. 

Tongariro Alpine Crossing
Jeudi matin, 4h55, nous embarquons dans la bus rouge du Discovery Lodge (camping) qui nous amène au début du sentier. 
Avant de partir, le chauffeur nous adresse la parole: 
''Ce matin, nous avons sérieusement pensé à annuler la randonnée car... dame météo (encore!)... prévoit des vents de 80km au sommet du volcan avec des températures ressentis de -10 degrés. Les conditions actuelles ne sont pas propices à la randonnée''

Et il poursuit: 
''Si vous n'êtes pas à l'aise de faire cette randonnée lorsque vous constaterez le climat au premier sommet, faites demi-tour et revenez sur vos pas, nous aurons exceptionnellement une navette pour ceux qui font demi-tour à 10h00 au point de départ''

Et voilà la mise au point du chauffeur! Pas question pour nous d'abandonner, ça fait trop longtemps qu'on attend ce moment et... entre vous et nous.. on a vue pire avec du -30 degrés au Québec... alors c'est parti :)
La randonnée
Nous débutons la randonnée à 5h30 à l'aube, à 1120m d'altitude à la vallée Mangatepopo. Le plus haut point de la journée sera à 1886m, c'est moins haut que notre ascension d'il y a exactement un an (à quelques jours près), le sommet du El Teide

On constate rapidement que l'aménagement du sentier est excellent, il y a beaucoup de passerelles entre les volcans. 
La vue est par contre très voilée dû à la météo... beaucoup de nuages et brouillard. 

 
 
Les paysages défilent et changent constamment, même si les nuages persistent. Nous marchons entre les volcans et même carrément sur un cratère. 
On ne vous cachera pas que les vents étaient très forts durant la montée finale, notre chauffeur de la navette n'avait pas tort.


Et juste au moment fatidique, comme dans les films 😎, le ciel s'éclaircit et laisse voir de superbes... magnifiques... extraordinaires panoramas! C'est malade! 
 


 
La descente est également superbe avec de nombreux changements de décors, c'est ce qui rend cette rando si unique.


Le sentier serpente les volcans pendant de nombreux km lors de notre descente avec, en arrière plan, le grand lac Rotoaira. On perçoit régulièrement des fumeroles émanant des volcans actifs.

Les paysages varient jusqu'à la toute fin de la randonnée, la dernière section étant dans une forêt humide avec jolies cascades.

Nous terminons le Tongariro Alpine Crossing à 11h30 et nous ne sommes vraiment pas déçu de cette rando, un coup de coeur assuré pour la amateurs de hiking.


Pour voir tous les articles par pays - cliquer ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire