Nouvelle-Zélande: Rangitoto Island

Rangitoto Island

mercredi 11 décembre 2019


Rangitoto est une île volcanique à moins de 30 minutes de ferry de Auckland. C'est le plus jeune et grand volcan de la région, c'est à voir!


C'est un endroit bien connu pour son volcan conique culminant à 260m et, de plus, la marche pour y accéder ne prend qu'environ une heure. 

C'est un peu à la dernière minute que nous décidons de partir pour l'île de Rangitoto. On réserve nos billets par internet puis on se rend au quai pour prendre notre ferry.
Juste avant d'embarquer, on exige que chacun nettoie les semelles de ses souliers afin d'y retirer toute saleté et insectes pouvant contaminer l'île. On ne lésine pas avec l'environnement en N-Z.
La vue sur Auckland à partir de la baie est superbe.
Nous avons pris le ferry à 12h30 et arrivons sur l'île à 13h00. 
Le dernier ferry pour le retour est à 15h30... c'est tôt... il ne nous reste donc que deux heures pour profiter de l'endroit.

Nous débutons notre rando pour le sommet du volcan qui se situe à seulement 3.1km. 

Le sentier est très facile à suivre et il s'y trouve une belle variété de végétation et de paysages, notamment les nombreuses roches volcaniques.
 


De plus, c'est ici que l'on retrouve la plus grande forêt de Pohutukawa au monde. On l'appelle l'arbre de Noël de la N-Z dû à la floraison de ses fleurs rouges qui se produit en décembre... on ne peut avoir un meilleur timing en cette mi-décembre!
 

Le sommet est rapidement atteint pour profiter de ses magnifiques panoramas et de la vue sur Auckland. 


En revenant à notre point de départ, il nous reste un peu de temps. Nous effectuons le début de la Coastal Track afin de voir les petites maisons de vacances d'autrefois qui ont été restaurées, mais ne sont plus habitées (il est interdit de vivre sur cet île et même d'y passer la nuit).
  
Il est 15h30, c'est déjà l'heure pour le retour à Auckland.

Une courte mais très belle activité à mettre sur sa liste, si vous passez à Auckland.

Autres possibilités sur l'île
À noter qu'il y a différentes possibilités de randos sur l'île dont une boucle qui effectue la Coastal Track, les Lava Caves et le Summit Look Out (calculer environ 5hres).

Quelques infos utiles
Comment se rendre sur l'île
Très simple! Il y a quelques départs quotidiens en ferry à partir du quai central de Auckland ou de Devonport. Le trajet se fait en 30 minutes incluant l'arrêt à Devonport et le prix du billet aller/retour est de 39$NZ (déc. 2019)

Quoi apporter
Il faut savoir que l'île n'est pas habitée et qu'on n'y trouve aucun commerce. Il est même interdit d'y dormir. Il faut donc tout apporter ce que vous avez besoin pour votre présence sur l'île. Ne pas négliger l'eau, le soleil est parfois très chaud. 

Respecter l'environnement
Comme souvent en N-Z, il ne faut laisser aucun déchet sur place (incluant les graines) et tout rapporter avec soi (pas de poubelles sur l'île).  

Et parlant de protection de l'environnement, je voyais souvent ce genre de petit 'trappe' lors de ma rando sur l'île. On m'explique que c'est pour capturer les prédateurs ou animaux porteurs de parasites, notamment les rats.  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire